I3DC : mise en place d’un cours intensif européen de maladies infectieuses - 25/05/17
Résumé |
Introduction |
L’enseignement facultaire des maladies infectieuses est confronté à des défis qui bouleversent notre pédagogie : la désaffection par les étudiants des enseignements classiques conduit à développer des approches plaçant l’étudiant dans un rôle d’apprentissage actif ; la prise en compte de la dimension transversale et internationale « one health » de la discipline nécessite une coopération entre enseignants de différentes spécialités et de différents pays. Nous rapportons la mise en place depuis 2014 d’un enseignement Européen harmonisé de Maladies Infectieuses impliquant infectiologues, microbiologistes et pathologistes, de 3 universités européennes (Paris Descartes, Catholique de Rome, Edinburgh).
Matériels et méthodes |
I3DC (International Intensive Infectious Disease Course) est un programme conçu en commun à partir des programmes de chaque faculté et repose sur la mobilité enseignante. Son originalité est d’être assuré par des enseignants des 3 universités, en anglais, sur une semaine (30H) à 25 étudiants volontaires de chaque université. Le cours est répété 3 fois/an (1/ville). Il est validé par un examen et reconnu comme équivalent/additif au curriculum classique. Le contenu, mis à jour annuellement alterne cours théoriques courts (45min) QCM, discussion de cas pratiques interactifs, d’imagerie et jeux de rôle.
Résultats |
Depuis 2014, I3DC a formé 199 étudiants de 3e (Paris, Rome) ou 4e année (Edinburgh). Tous ont réussi l’examen final. Vingt-deux (11 %) ont bénéficié par la suite d’un stage pratique dans une des institutions partenaires. Au total, 153 étudiants (77 %) ont jugé le cours « excellent » et 42 (21 %) l’ont jugé « bon ». Tous le recommandent. À Paris Descartes, le nombre de candidats est de 100–120/an pour 25 places. À Edinburgh, le cours a permis l’implantation d’un enseignement de maladies infectieuses, qui n’existait pas dans leur curriculum. Le programme est financé depuis 2016 par un partenariat stratégique Erasmus+ et se renforce : nouveaux partenaires en Ouganda et à Anvers, création d’un cours d’été, mise à disposition sur une plate forme en ligne des supports pédagogiques dans l’objectif de l’élargir à d’autres pays européens.
Conclusion |
Cette expérience montre la faisabilité d’un curriculum harmonisé européen, attractif pour les étudiants, permettant de développer de nouveaux partenariats pédagogiques entre universités européennes et au-delà (idealprogram.eu).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 47 - N° 4S
P. S34 - juin 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?