S'abonner

I3DC : mise en place d’un cours intensif européen de maladies infectieuses - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.082 
C. Charlier 1, I. Johannessen 2, C. Mackintosh 2, D. Wilks 2, R. Cauda 3, F. Wolf 3, C. Le Jeunne 4
1 Necker, université Paris Descartes, Paris, France 
2 NHS Lothian, université d’Edinburgh, Edinburgh, Grande Bretagne 
3 Université Catholique Sacré-cœur, Rome, Italie 
4 Cochin, université Paris Descartes, Paris, France 

Résumé

Introduction

L’enseignement facultaire des maladies infectieuses est confronté à des défis qui bouleversent notre pédagogie : la désaffection par les étudiants des enseignements classiques conduit à développer des approches plaçant l’étudiant dans un rôle d’apprentissage actif ; la prise en compte de la dimension transversale et internationale « one health » de la discipline nécessite une coopération entre enseignants de différentes spécialités et de différents pays. Nous rapportons la mise en place depuis 2014 d’un enseignement Européen harmonisé de Maladies Infectieuses impliquant infectiologues, microbiologistes et pathologistes, de 3 universités européennes (Paris Descartes, Catholique de Rome, Edinburgh).

Matériels et méthodes

I3DC (International Intensive Infectious Disease Course) est un programme conçu en commun à partir des programmes de chaque faculté et repose sur la mobilité enseignante. Son originalité est d’être assuré par des enseignants des 3 universités, en anglais, sur une semaine (30H) à 25 étudiants volontaires de chaque université. Le cours est répété 3 fois/an (1/ville). Il est validé par un examen et reconnu comme équivalent/additif au curriculum classique. Le contenu, mis à jour annuellement alterne cours théoriques courts (45min) QCM, discussion de cas pratiques interactifs, d’imagerie et jeux de rôle.

Résultats

Depuis 2014, I3DC a formé 199 étudiants de 3e (Paris, Rome) ou 4e année (Edinburgh). Tous ont réussi l’examen final. Vingt-deux (11 %) ont bénéficié par la suite d’un stage pratique dans une des institutions partenaires. Au total, 153 étudiants (77 %) ont jugé le cours « excellent » et 42 (21 %) l’ont jugé « bon ». Tous le recommandent. À Paris Descartes, le nombre de candidats est de 100–120/an pour 25 places. À Edinburgh, le cours a permis l’implantation d’un enseignement de maladies infectieuses, qui n’existait pas dans leur curriculum. Le programme est financé depuis 2016 par un partenariat stratégique Erasmus+ et se renforce : nouveaux partenaires en Ouganda et à Anvers, création d’un cours d’été, mise à disposition sur une plate forme en ligne des supports pédagogiques dans l’objectif de l’élargir à d’autres pays européens.

Conclusion

Cette expérience montre la faisabilité d’un curriculum harmonisé européen, attractif pour les étudiants, permettant de développer de nouveaux partenariats pédagogiques entre universités européennes et au-delà (idealprogram.eu).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S34 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription d’antibiotiques aux urgences : impact de la formation des urgentistes
  • P. Bonnin, J. Karibian, D. Savary, C. Janssen, V. Vitrat
| Article suivant Article suivant
  • Filière infectieuse : des urgences au MIA
  • C. Aubry, M. Delord, P. Michelet, J.C. Lagier, P. Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.